Pro Hommes Noir spike Blanc 9 Elite Mizuno Advanced Crampons xodCBer

Haseeb Ahmed (US, 1985)

Haseeb Ahmed est un artiste dont la pratique est axée sur la recherche. Originaire des Etats-Unis, il vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Il produit des objets, des installations in situ et des films, et contribue à diverses publications artistiques et scientifiques. Travaillant souvent en collaboration avec des scientifiques, Haseeb intègre des méthodologies issues des « sciences dures » dans sa production artistique. Il travaille actuellement avec l’Institut von Karman de dynamique des fluides (VKI) à Bruxelles pour développer « the Wind Egg Trilogy ». Le projet allie l’art et l’aéronautique, le mythe et la technologie, pour créer de nouveaux récits pour le présent.

Haseeb Ahmed intervient régulièrement à la Royal Academy of Art de La Haye, la Sint Lukas School of Art d’Anvers, et à la ZHdK de Zurich. Il est actuellement chercheur boursier à la Basis for Art and Knowledge (BAK) d’Utrecht, et à été artiste en résidence au Brain and Emotion Laboratory de l’Université de Maastricht en 2017-2018, avec le soutien du programme.

www.haseebahmed.com

Haseeb Ahmed

Nora Berman (US, 1990)

Dans une pratique artistique qui englobe l’installation, la peinture et la performance, Nora Berman crée des systèmes qui facilitent l’échange d’énergie entre le spectateur et l’artiste. Elle s’intéresse à la création d’environnements et d’expériences facilitant la transcendance. Elle utilise la pratique de l’art pour mieux saisir son identité dans le monde métaphysique et pour mieux comprendre sa place dans le monde physique, comme humain, artiste et chercheuse spirituel.

Titulaire d’un BFA de l’Université de Californie à Los Angeles et d’un MFA de la Haute école d’art et de design de Bâle, Berman a exposé son travail dans plusieurs expositions individuelles et collectives à travers le monde. En 2018, elle expose et présente son projet de master Becoming A Master of Ugly/Sexy (The Draedalix Experience) lors de l’exposition collective Atlas of Heaven

au Kunsthaus Baselland. Sa série de tableaux Power Success Magic Dream a été exposée à la Downs & Ross Gallery de New York en 2017.

www.noraberman.com

Crédit photo: Flavio Karrer

Doratasia Doratasia FemmeB07f8mckgg Pour Pour Mocassins Mocassins 6gybfY7v

Nora Berman

Rashayla Marie Brown (US, 1982)

“Artist of the Moment” 2018 pour le NewCity Magazine de Chicago, Rashayla Marie Brown (RMB) est une artiste et académicienne dont le travail est axé sur la photographie, la performance, le jeu vocal, l’écriture, l’installation et la vidéo. Situé à l’intersection entre l’histoire de l’art, de la religion et de la culture populaire, le travail de RMB explore la vulnérabilité émotionnelle et la maîtrise de soi utilise la voix et l’image pour établir un code déontologique qui dépasse la simple représentation. Nomade perpétuelle, RMB a commencé sa pratique artistique comme poète à Londres, puis fondé le studio de graphisme Selah Vibe, Inc. à Atlanta. De 2013 à 2017, RMB a été la première directrice du programme de diversité et d’inclusion à la School of the Art Institute of Chicago (SAIC), utilisant la performance quotidienne pour inverser la dynamique du pouvoir dans le monde artistique.

www.rmbstudios.com

Crédit photo: Nathan Keay

Rashayla Marie Brown

Gil Delindro (PT, 1989)

Gil Delindro est un artiste sonore et multimédia portugais, basé à Berlin. Il s’est distingué par ses recherches sur les éléments organiques, les événements éphémères et la révélation des processus intangibles de la nature. Sa pratique transdisciplinaire est basée sur le film, l’installation, la performance sonore et la recherche sur le terrain, abordant des thèmes tels que la bioacoustique, l’animisme, la décomposition, l’éphémère et la géologie.

Son travail a reçu le soutien de la plateforme européenne des arts sonores SHAPE et a été présenté dans des festival tels que MusikProtokoll (Linz), Novas Frequencia (Rio de Janeiro), Ars Electronica (Linz), Semibreve (Braga) et CTM Transmediale (Berlin) notamment.

Crédit photo : Mizuki Kin

Gil Delindro

Mbaye Diop (SN, 1981)

Mbaye Diop (Ndombo al) est un artiste visuel qui vit et travaille à Saint-Louis au Sénégal. Diplômé de l’école des arts de Dakar en 2010 il poursuit un travail artistique qui explore les scènes de vie liées à son quotidien par la sérigraphie, la peinture, la performance et la vidéo. Il expose régulièrement son travail au Sénégal et travaille régulièrement avec des artistes internationaux en résidence au Sénégal tout comme avec les artistes locaux, tout en gérant depuis 2018 son propre espace d’art dans le centre historique de Saint-Louis.

Influencé par la notion d’accumulation et de surcharge d’information, Mbaye Diop réduit jusqu’à l’abstraction les images qu’il photographie avec son téléphone portable en leur donnant un fort contraste en noir et blanc, puis en fait des peintures ou des sérigraphies qu’il multiplie. L’essentiel des productions de Mbaye Diop sont des grands formats (notamment des peinture murales), rythmées par des formes qui oscillent entre abstraction et force figurative.Courtes Hrdsexd À Allude Capuche Pull 1008971 Particulièrement Manches En Cachemire GqSzMUVp

Mbaye Diop

Elise Eeraerts (BE, 1986)

Elise Eeraerts est une artiste multidisciplinaire réalisant des interventions spatiales, principalement par le biais de sculptures monumentales abstraites. Elle questionne également notre perception de la réalité en créant de petits objets bidimensionnels et en utilisant des médias temporels (la vidéo notamment). Le travail d’Eeraerts porte sur la perception et questionne ce que nous voyons autour de nous. Elle utilise son propre langage visuel, adapté à des narratifs, des situations et des contextes spatiaux spécifiques. Souvent produit in situ et en relation avec l’architecture, son travail génère des les géométries qui établissent des contrastes avec la standardisation des objets et des espaces, remettant en question leur fonction supposée.

Elise Eeraerts a complété ses études auprès d’Olafur Eliasson à l’Institut für Raumexperimente à Berlin et à la LUCA School of Arts à Bruxelles. Elle a exposé à Anvers (Extra City), Bâle (Austellungsraum Klingental), Rome (Villa Massimo), Tokyo (Musée d’art contemporain) et Berlin (Neue Nationalgalerie et Hamubrger Bahnhof) entre autres. Elle a effectué des résidences artistiques à Thread (Fondation Josef & Anni Albers) au Sénégal, à la Casa de Velázquez à Madrid ainsi qu’à l’Atelier Calder en France.

www.elise-eeraerts.be

Elise Eeraerts

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

Joan Heemskerk (NL, 1968)

Joan Heemskerk est membre du collectif artistique JODI (ou jodi.org) qu’elle a fondé avec Dirk Paesmans. Actif depuis 1995, le duo figure parmi les pionniers du net.art. Basés aux Pays-Bas, JODI étaient parmi les premiers artistes à explorer et à renverser les conventions de l’Internet, de l’ordinateur et des jeux vidéo et informatiques, en perturbant radicalement leur langage même et en intervenant sur leur esthétique visuelle, les éléments d’interface, les commandes, les erreurs et le code.

JODI met en scène des interventions numériques extrêmes qui déstabilisent la relation entre l’informatique et ses utilisateurs en bouleversant nos attentes sur les fonctionnalités et les conventions des systèmes dont nous dépendons quotidiennement. Leur travail utilise la plus grande variété possible de supports et de techniques, en allant d’installations, de logiciels et de sites Web à des performances et des expositions.

www.jodi.org

Joan Heemskerk

Duy Hoàng (US, 1989)

Duy Hoàng est un artiste interdisciplinaire né au Vietnam et vivant actuellement à New York. Il a obtenu un BFA de l’UMass Lowell en 2013 et un MFA de l’Université de Columbia en 2017. Hoàng accumule les matériaux et objets naturels trouvés, les procédés technologiques, les dessins, les vidéos, les estampes, les photos, etc. pour former des installations in situ qui illustrent le désir d’établir à la fois un rapport attentif à notre contexte immédiat et celui d’établir des connections dans un environnement plus vaste.

Hoàng a exposé au Project Space 2025 à Hambourg, Allemagne ; au Musée d’art contemporain de Voïvodine en Serbie ; au LASALLE College à Singapour ; au Mildred Complex(ity) à New York pour une collaboration avec J. Morgan Puett et Mark Dion ; à la Thomas Erben Gallery à New York ; à la Lorber Family Gallery en Israël ; etc. Hoàng a participé à des résidences telles que A-Z West, Tropical Lab Singapore, Mildred’s Lane, Studios at Mass MoCA, Rabbit Island Residency. Hoàng a reçu la bourse Van Lier de la Wave Hill’s New York Community Trust et participera à la résidence LabVerde au Brésil l’été prochain.

www.duy-h.com

Arlene Black FemmesGaia Nègre Chaussures Sandales ZuOkPXi

Duy Hoàng

Klima Magazine (FR)

Klima est un magazine imprimé semestriel bilingue qui a vocation à mettre en relation le monde de la recherche et celui de la création artistique. Le projet est né d’une volonté de créer une dynamique collective, d’une envie de partager des savoirs en invitant des individus venant d’horizons variés à réfléchir autour d’un sujet commun. Ses auteurs souhaitent réunir dans le même espace différentes disciplines, de la critique d’art à l’art contemporain en passant par la philosophie politique ou encore les études de genre, sans nier leurs spécificités, mais en insistant sur leurs aspects transversaux.

Le comité éditorial de Klima (Loucia Carlier, Valentine Etiévant, Grégoria Lagourgue, Antonine Scali) et sa direction artistique (Clément Gicquel, Eliott Grunewald, Thomas Le Provost) entendent s’inscrire dans le climat culturel actuel en s’interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d’utopies, en prenant la recherche et l’art comme espaces de délibération du contemporain lui-même. Ayant abordé les enjeux politiques et idéologiques sous-tendus par l’univers de la science-fiction dans leur premier numéro, Klima dédiera son second numéro aux intersection entre nature et technologie. Le travail de conception et de rédaction se fera en in situ à La Becque et se basera en partie sur des échanges et collaborations avec nos autres résidents.

www.klima-magazine.com

Paula Cermeño León (PE, 1989)

Paula Cermeño León est née à Lima au Pérou et a grandi entre les Etats-Unis et au Mexique. Elle a obtenu son baccalauréat en design industriel au PUCP à Lima, Pérou, avec un échange d’un an à l’ESAD de Saint-Étienne. En 2017, elle obtient son Master en design de produits à l’ECAL, où elle réalise des projets personnels ainsi que des projets pour des entreprises telles que Vitra, Victorinox et e15. La biodiversité et notre relation avec les plantes est le point de départ de plusieurs de ses projets de Master pour lesquelles elle a appris à combiner les outils du design industriel avec la connaissance de la nature.

Elle est actuellement professeure et directrice du département de design industriel à la Faculté d’art et de design de la PUCP à Lima.

www.paulacermenoleon.com

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

Paula Cermeño León

Anthony Pateras (AU, 1979)

Anthony Pateras est un compositeur, pianiste et musicien électronique australien actif depuis les années 90. Il a composé plus de 75 oeuvres orchestrales dont des performances pour le Los Angeles Philarmonic, l’Australian Chamber Orchestra et la BBC Symphony, ainsi que des commissions du GRM, du Slagwerk Den Haag et du Südwestrundfunk Baden-Baden. Il a effectué des résidences au ZKM de Karlsruhe, à l’Akademie Schloss Solitude, et a reçu des bourses de recherche des fondations australiennes Ian Potter Foundation et Sydney Myer Foundation. De plus, il a publié plus de 40 albums dont des collaborations avec Mike Patton, Stephen O’Malley et eRikm, tout en travaillant dans le domaine du film avec l’animatrice Pia Borg, le producteur François Tétaz et le critique littéraire Sylvère Lotringer.

www.anthonypateras.com

Anthony Pateras

Quadrature (DE)

Quadrature est un collectif d’artistes basé à Berlin. Leurs explorations artistiques gravitent autour d’intérêts scientifiques et d’expérimentations physiques, utilisant les nouvelles technologies et la recherche académique comme point de départ et source d’inspiration. Depuis plusieurs années maintenant, le collectif se concentre sur les méthodes utilisées dans l’exploration du cosmos. L’univers leur sert d’espace intangible mais réel qui évoque à la fois les émotions les plus élémentaires chez l’homme et les théories scientifiques les plus avancées.

Quadrature travaille de manière transdisciplinaire dans le contexte des nouveaux média, leurs projets comprenant des performances audiovisuelles ainsi que des installations et des visuels. Les membres du collectifs, Juliane Götz, Sebastian Neitsch, et anciennement Jan Bernstein (jusqu’en 2016), ont reçu plusieurs prix et bourses pour leur travail artistique, notamment des mentions honorifiques au Prix Ars Electronica en 2015 et 2018, au Japan Media Arts Festival en 2017 et 2018, ainsi que des bourses du Kunstfond Bonn et de l’Akademie Schloss Solitude.

www.quadrature.co

Quadrature

Elise Rasmussen (CA, 1977)

Elise Rasmussen est une artiste dont le travail est axé sur la recherche au travers de médias tels que la photographie, la vidéo et la performance. Dans son rôle d’artiste-investigratrice, elle révèle des récit méconnus et remet en cause l’histoire dominante en adoptant une perspective féministe.

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

Elise a exposé, interprété et projeté ses œuvres à l’international, entre autres au Brooklyn Museum, à Pioneer Works (New York) ou au Haus der Kulturen der Welt à Berlin, tout en participant à plusieurs programmes de résidence artistique. Elle s’est récemment vue attribuer la bourse artistique interdisciplinaire 2018 du New York State Council for the Arts / New York Foundation for the Arts (NYSCA/NYFA) ainsi que le Gattuso Prize décerné par le Contact Photography Festival de Toronto. Son travail a reçu le soutien de la Jerome Foundation, du Conseil des arts du Canada et de la American Austrian Foundation.

www.eliserasmussen.com

Elise Rasmussen

Les Sirènes (FR/CH)

Les Sirènes est un collectif d’intervention protéiforme sur la critique sociale du son. Il travaille à analyser et questionner les mythes auditifs qui nous traversent, les formes de domination ou de résistance construites par le son et la façon dont ce dernier peut produire ou détruire du commun.

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

Utilisant des outils artistiques aussi bien que théoriques, il vise à susciter des expériences d’écoute distanciées et spécifiques à l’espace dans lequel elles s’inscrivent. Il réunit le musicien et performeur Francisco Meirino, le compositeur et improvisateur Jérôme Noetinger, l’artiste et universitaire Matthieu Saladin, la chercheuse et auteure Juliette Volcler.

Les Sirènes

Jakob Kudsk Steensen (DK, 1987)

Jakob Kudsk Steensen est un artiste danois vivant à New York. Il s’intéresse à la façon dont l’imagination, la technologie et l’écologie s’entremêlent. Pour réaliser son travail, Steensen s’aventure dans des excursions photographiques intenses, puis transforme le matériel recueilli dans des mondes numériques élaborés à l’aide de scanners 3D, de la photogrammétrie, de données satellites et de logiciels de jeux vidéo. Inspirés par la science-fiction écologique et ses propres conversations avec des biologistes et des ethnographes, ses projets sont in fine des simulations virtuelles peuplées d’êtres mythiques existant dans des scénarios écologiques radicaux.

Kudsk Steensen a récemment exposé à la 5ème Biennale des arts et de la technologie de Trondheim, au Carnegie Museum of Art, au Serpentine Marathon des Serpentine Galleries à Londres, au Jepson Center for the Arts de Savannah, au MAXXI de Rome, au Time Square Midnight Moment de New York, à FRIEZE London, à Podium (Norvège) et à Ok Corral (Danemark).

Il est actuellement finaliste de l’édition 2019 du Future Generation Art Prize et a reçu le soutien de la Fondation danoise pour les arts, de la Augustinus Foundation et du Lumen Arts Prize. En plus d’avoir effectué plusieurs résidences artistiques ces dernières années, Steensen est aussi un alumni de NEW INC, l’incubateur techno-culturel du New Museum de New York.

www.jakobsteensen.com

Rapide retour sur notre week-end d’inauguration des 14-15-16 septembre 2018. Merci à tous les artistes et à toutes les personnes présentes qui ont contribué aux succès de cet évènement !

Jeans Taille Unique Plus Femmes Femme Pantalon Crayon 38 Denim Successg Long Élastique Mince Nouvelles Casual Nouvelle Lady 2IeWEH9DY

L’appel à candidature pour le Programme Principal de Résidence de La Becque est désormais terminé.

Le prochain appel à candidature sera ouvert le 20 mars 2019.

FAQ

Découvrez les membres du jury :

MulesSabots Noir Esu03 Chaussures Yiwviuc Femme Guess Flfer2 nwPO08k

Alexandre Babel

Percussionniste et compositeur

Alexandre Babel est un compositeur, batteur et percussionniste suisse basé à Berlin.
Il s’engage dans de multiples directions qui englobent la musique contemporaine, la musique expérimentale et les performances multidisciplinaires. Son travail explore le son purement acoustique et brouille les frontières entre musique contemporaine et esthétique électronique, à travers des techniques instrumentales virtuoses.
Alexandre Babel est le directeur artistique de l’ensemble de percussion contemporaine Eklekto. Il est également percussionniste principal de l’ensemble Kammerensemble Neue Musik Berlin, batteur du groupe noise-rock Sudden Infant et co-fondateur du collectif de performance Radial. Ses compositions sont jouées dans divers lieux et festivals, dont Oberlin University, le festival Archipel à Genève, l’Eyedrum Gallery à Atlanta et le Mozarteum à Salzburg. Il a enseigné à l’Université de Berlin, à la HEM de Genève, à l’Université de Melbourne et à l’Universität der Künste de Berlin.

Crédit photo : Martin Baumgartner

Vincent Baudriller

Directeur du Théâtre de Vidy Lausanne

Texte à venir

Vincent Baudriller

Directeur du Théâtre de Vidy Lausanne

Latifa Echakhch

Artiste

Artiste conceptuelle franco-marocaine installée à Martigny (Suisse), Latifa Echakhch est diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise et de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Elle a participé à la Biennale de Venise en 2011 et a obtenu le prix Marcel-Duchamp en 2013. « Son œuvre, entre surréalisme et conceptualisme, questionne avec économie et précision l’importance des symboles et traduit la fragilité du modernisme » a estimé Alfred Pacquement, président du jury, directeur du Musée national d’art moderne (Centre Pompidou). Elle est représentée par la galerie Kamel Mennour à Paris, la galerie Eva Presenhuber à Zurich et la galerie Dvir Gallery à Tel-Aviv.

Soutien Femme Playtex Emboîtant gorge Flower Fbzgcwg Elegance Blanc 4Aq53jRL

Latifa Echakhch

Artiste

Jean-Paul Felley

Curateur, directeur de l’Ecole cantonale d’art du Valais – ECAV

Historien de d’art formé à l’Université de Genève et commissaire d’exposition, Jean-Paul Felley dirige l’ECAV, Ecole cantonale d’art du Valais, depuis juin 2018.
Dès 1989, il organise des expositions d’architecture, de design et d’art contemporain. En 1994, Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser fondent Attitudes, une association indépendante d’art contemporain basée à Genève, par le biais de laquelle il organise des expositions en Suisse, en Europe, ainsi qu’en Amérique latine et au Liban. De 2008 à 2018, il dirige, également avec Olivier Kaeser, le Centre culturel suisse de Paris, qui dépend de la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia.

Crédit photo : Pablo Felley

Jean-Paul Felley

Curateur, directeur de l’Ecole cantonale d’art du Valais – ECAV

Sabine Himmelsbach

Directrice de la Haus der elektronischen Künste – HeK, BaselDe Focus W Nike Tr FlyknitChaussures Sport Rose Femme Free 6Ygybf7

Depuis mars 2012, Sabine Himmelsbach est la directrice de la HeK (Maison des arts électroniques de Bâle). Après des études d’histoire de l’art effectuées à Munich, elle travaille, entre 1993 et 1996, des galeries de Munich et de Vienne, et devient par la suite coordinatrice de projet, notamment pour le festival Steirischer Herbst à Graz, en Autriche. En 1999, elle devient directrice du programme d’exposition au ZKM | Center for Art and Media de Karlsruhe. De 2005 à 2011, elle est active comme directrice artistique de la Edith-Russ-Haus for Media Art à Oldenburg, Allemagne. Ses projets d’exposition comprennent alors “Fast Forward” (2003); ‘Coolhunters’ (2004); ‘Ecomedia’ (2007); ‘MyWar’ (2010) et ‘Culture(s) of Copy’ (2011). Elle organise ‘gateways. Art and Networked Culture’ pour le musée Kumu Art Museum de Tallinn en 2011. À la HeK de Bâle, ses expositions incluent, entre autres, ‘Sensing Place’ (2012), ‘Semiconductor: Let There be Light’ (2013), ‘Ryoji Ikeda’ (2014), ‘Poetics and Politics of Data’ (2015), ‘Rafael Lozano-Hemmer: Preabsence’ (2016), ‘unREAL’ (2017) et ‘Lynn Hershman Leeson: Anti-Bodies’ (2018). En tant qu’auteure et maître de conférence, elle se consacre à des thèmes liés aux arts médiatiques et à la culture numérique.

Crédit photo : Christian Knoerr

Sabine Himmelsbach

Directrice de la Haus der elektronischen Künste – HeK, Basel

Tamara Jenny-Devrient

Chargée de production indépendante, membre du Conseil de la Fondation Françoise Siegfried Meier

Tamara Jenny-Devrient travaille en tant que responsable de production pour des projets artistiques depuis de nombreuses années en Suisse et à l’étranger.
Elle a notamment collaboré avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et le Hammer Museum à Los Angeles sur différents projets. Elle a ensuite travaillé pendant sept ans pour le Festival Images Vevey.
Son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la production d’installations monumentales et d’événements dans l’espace public.
Elle travaille actuellement en freelance et effectue divers mandats pour des institutions culturelles de la région lémanique.

Crédit photo : Charles Frôté

Era Yankees Casquette Non5046 Toile Rabais Bloom New Ny Grise XPikZuTO

Tamara Jenny-Devrient

Chargée de production indépendante, membre du Conseil de la Fondation Françoise Siegfried Meier

Elise Lammer

Curatrice et critique d’art – Institut Kunst HGK FHNW Basel, HEAD-Genève, SALTS Basel

Elise Lammer (vit et travaille à Bâle et Berlin) a commencé son parcours à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone, avant d’obtenir un Master en études curatoriales de l’université Goldsmiths de Londres.
Elle est curatrice à l’espace SALTS à Bâle, et la fondatrice de Kunsthalle Roveredo, un projet annuel de résidence artistique se tenant aux Grisons. De 2014 à 2016, elle était chargée d’expositions à APRA, la Fondation Adrian Piper lors de la préparation de la rétrospective de l’artiste au MoMA. En tant que curatrice, artiste et auteure, elle a participé à des expositions dans de nombreuses institutions nationales et internationales, notamment au Kunsthaus Glarus, Istituto Svizzero di Roma (Rome); MAMCO (Genève); Schinkel Pavillon (Berlin); au Goethe Institut (Beijing, Hong Kong); à South London Gallery (Londres), et au Centre culturel suisse (Paris). Elle est enseignante invitée à la HEAD – Haute Ecole d’Art et de Design, Genève et à l’Institut Kunst de l’Université des Arts de Bâle.
En tant que critique, elle contribue régulièrement à Spike Magazine, Frieze, l’Officiel Art.

Elise Lammer

Curatrice et critique d’art – Institut Kunst HGK FHNW Basel, HEAD-Genève, SALTS Basel

Cache Blouse cur Imprimée Pieces Black Femme Tzifwfg w0OkP8Xn

Luc Meier

Directeur de La Becque

Né à Vevey, Luc Meier a étudié les Relations internationales à Genève. Il a ensuite passé plus de dix ans à l’étranger, en collaborant à des projets culturels au Japon et aux Etats-Unis. De 2008 à 2012, il développe le programme art-technologie commun à swissnex San Francisco et à la Fondation culturelle suisse Pro Helvetia, programme qu’il dirige depuis San Francisco.
De retour en Suisse en 2013, il coordonne le développement curatorial d’ArtLab à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et en est le directeur des programmes jusqu’en juin 2018. Une initiative architecturale et programmatique, ArtLab a pour ambition de réunir art, science et technologie dans une infrastructure d’exposition conçue avec l’architecte Kengo Kuma.
Depuis août 2018, Luc Meier est le directeur de La Becque | Résidence d’artistes.

Luc Meier

Directeur de La Becque

Stefano Stoll

Directeur du Festival Images Vevey

Stefano Stoll est le directeur du Festival Images à Vevey, Suisse. Depuis 2008 il a spécialisé cette biennale d’arts visuels dans les installations monumentales en plein-air. Tous les deux ans elle propose des projets photographiques réalisés sur mesure dans les rues, les parcs, le lac et sur les façades mais aussi dans les musées et galeries de la ville, par des artistes tels que Cindy Sherman, Christian Marclay, Hans-Peter Feldman, Paul Fusco, René Burri, Lee Friedländer, Alex Prager, JR, Martin Parr ou encore Alec Soth. Dans ce cadre, il gère également un « off space » dédié à la photographie contemporaine (Espace Images Vevey) ainsi que le Grand Prix Images Vevey, l’une des plus anciennes bourses d’aide à la création photographique d’Europe. Au cours de ses études, il a participé aux débuts des Journées photographiques de Bienne en tant que codirecteur de 1998 à 2002. Il a ensuite intégré la direction artistique de l’Exposition nationale suisse EXPO.02 avant de prendre en charge le service des affaires culturelles de la ville de Vevey jusqu’en 2015. Il est régulièrement invité comme membre de jurys internationaux comme le Paul Huf Award (Amsterdam), qu’il a présidé en 2014. En tant qu’auteur, il est membre d’AICA Press et écrit sur la politique culturelle, l’art et la photographie.

Stefano Stoll

Directeur du Festival Images Vevey

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

En plus de son Programme de Résidence Principal, La Becque lance en 2019 deux premiers partenariats de résidence, avec Pro Helvetia et l’ECAL respectivement.

COINCIDENCIA est un programme d’échanges culturels entre la Suisse et l’Amérique du Sud initié et organisé par la Fondation culturelle suisse Pro Helvetia.

Ce partenariat avec La Becque vise à offrir deux résidences de trois mois à des artistes vivant en Amérique du Sud. La résidence s’adresse à toutes les disciplines artistiques, dans la mesure où le projet développé à La Becque propose un lien fort avec les notions de nature, territoire et/ou technologie.            

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

 

Pour plus d’information concernant ce partenariat et le programme: www.coincidencia.net

COINCIDENCIA

La Becque lance son partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne début 2019. Première coopération entre La Becque et une école d’art et de design, l’initiative a pour but d’encourager les projets de recherche et l’excellence de la relève en art et en design. 

La collaboration débutera en février 2019 avec la première Résidence ECAL à La BecqueCelle-ci est attribuée à Mitch Paone, partenaire et directeur artistique de l’agence créative DIA Studio, basée à Brooklyn. Spécialisé en design cinétique, graphisme et typographie, Mitch Paone est invité à passer quatre mois à La Becque, où il développera un projet de recherche tout en intervenant à l’ECAL dans le cadre du Bachelor en Design Graphique et du Master en Design Typographique, durant tout le semestre de printemps 2019. Le prochain résident sera invité en automne 2019 et passera également un semestre entre l’ECAL et La Becque.

De plus, l’ECAL et La Becque offriront l’opportunité à trois alumni de l’ECAL de participer à une résidence d’été, à travers le programme Résidence EXECAL à La Becque. Les informations complètes concernant l’appel à candidature seront annoncées début décembre. 

 

Pour plus d’information concernant ce partenariat : www.ecal.ch

ECAL Résidence à La Becque

L’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, en partenariat avec La Becque | Résidence d’artistes, lance un appel à candidatures dédié à ses ancien(ne)s étudiant(e)s, offrant ainsi l’opportunité à trois lauréat(e)s de participer chacun(e) à une résidence de quatre semaines, explorant les axes thématiques principaux de La Becque, soit les intersections entre nature et technologie. Les projets issus des résidences, de quelque discipline qu’ils soient, seront intégrés à un catalogue numérique dédié aux Résidences EXECAL à La Becque.

L’appel à candidature est ouvert à tous les alumni de l’ECAL, toutes disciplines confondues. Les candidat(e)s doivent être diplômé(e)s depuis au moins trois ans lors du début de la période de résidence (été 2019).

Le délai de candidature est fixé au 20 janvier 2019

 

Plus d’informations et soumission des candidatures sur www.ecal.ch/fr/3913

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

EXECAL Résidence à La Becque

La Résidence d’artistes La Becque se destine à recevoir des créateurs et des créatrices de tous horizons culturels et artistiques. Ils pourront bénéficier d’un cadre création exceptionnel propice à la réalisation du projet artistique pour lequel ils auront été sélectionnés.

Le programme de résidence principal de La Becque, dont les participants seront choisis par un jury d’experts transdisciplinaires sur la qualité de leurs parcours comme du projet spécifique qu’ils proposeront, s’adresse à des praticiens confirmés comme à de jeunes artistes au fort potentiel de développement.

La Becque s’associera également à des collectivités et partenaires divers, internationaux et suisses, pour développer en coopération étroite avec eux des programmes de résidence spécifiques. Elle ambitionne notamment de s’associer aux écoles d’art – arts visuels, design, arts vivants – du réseaux des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO) pour développer des programmes destinés à accompagner le développement de la relève artistique d’excellence.

La Becque apportera une attention particulière aux projets artistiques explorant des thèmes liés à la nature et à la technologie, notions de notre contemporanéité de plus en plus incontournables et indissociables, pouvant alimenter toutes les disciplines du champ artistique.

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm
W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

Située sur les rives du lac Léman entre Vevey et Montreux, le site de la Résidence d’artistes La Becque abrite dans son grand jardin sauvage quatre pavillons indépendants comprenant chacun deux appartements modulables. Un bâtiment collectif, situé à l’entrée du domaine, propose une bibliothèque, un espace événementiel pouvant recevoir une centaine d’invités, ainsi que quatre ateliers de 30 m2 chacun. Un dernier bâtiment complète le site : il comprend des espaces de travail et d’appoint supplémentaires, les locaux de l’administration de la Résidence, et de quatre chambres équipées facilitant notamment les séjours à court-terme. 

A proximité immédiate des villes de Vevey et de Montreux, La Becque est également à moins de 30 minutes de Lausanne, et à une heure de Genève, tandis que les autres pôles culturels et naturels de Suisse sont facilement accessibles depuis la Riviera vaudoise. 

C’est sous l’égide de la Fondation Françoise Siegfried Meier que la Résidence d’artiste La Becque voit le jour.

Violoniste de renom née en 1914, Françoise Siegfried Meier n’a cessé de cultiver les échanges avec les artistes de son temps. De nature généreuse et passionnée, elle a souhaité apporter un soutien durable à nombre d’organisations et institutions publiques en créant une fondation qui porte son nom.

Très attachée au domaine familial, Françoise Siegfried Meier a voulu que cette terre de son enfance où, tout au long de sa vie elle avait pris l’habitude de se ressourcer, soit consacrée à la création. La résidence d’artistes La Becque trouve donc tout naturellement sa place dans cet écrin de nature inspirant tant la créativité que les échanges.

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

Conseil de fondation:

Guy Nicollier, Président

Jean Nicollier, Vice-président

Thomas Scheurer , Trésorier

Tamara Jenny-Devrient, Membre

François Margot, Membre

Afin de développer cet important projet de résidences, le Conseil de Fondation a choisi Luc Meier pour son parcours riche et varié, son réseau suisse et international et son expérience dans la mise en place de programmes transdisciplinaires originaux.

2 Bleu De Homme Adidas Sport Feather Team Performance Chaussures LacetsBasketsamp; 54Rj3AqL

Luc Meier, Direction générale

Graziella Torrigiani, administration et production

Manon Briod, communication et production

Pierre-Yves Mingard, intendant

 

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm

La Becque
Résidence d’artistes
Chemin de la Becque 1
1814 La Tour-de-Peilz

[email protected]

Restez à jour avec La Becque. Inscrivez-vous à nos newsletters et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Projection


'An invitation to disappear'
Film de Julian Charrière, 2018


Garden

Friday 14: 21:00-22:15
Saturday 15: 20:00-22:00

In spring 1815, Indonesian volcano Tambora erupts - a deflagration equal to 170’000 Hiroshima bombs, and the onset of a drastic disruption of global climate change: Europe, notably, suffers a significant drop in temperature in the years that follow, with chain reactions being felt all the way to the Alps. When artist Julian Charrière climbs Tambora with a new project in mind, the vast palm tree plantations below caught his attention. Indeed, the area is now home to the world’s biggest palm oil production. The forests that originally made up the area have been replaced by a natural factory, one that generates important greenhouse emissions. In this mock-natural ecosystem, Charrière stages and films a human, technoid intervention - a rave party that the films slowly circles in and out of. “An Invitation to Disappear” stages a pagan rite amidst a nature permanently hybridized. Shown at Art Basel’s Art Parcours in June 2018 and since then at the Musée de Bagnes, “An Invitation to Disappear” will be screened at La Becque two weeks before the release of Charrière’s collaborative LP with electronic producer Ed Davenport (Inland), who also performs during our opening weekend. Born in Morges and based in Berlin, Julian Charrière is a French-Swiss artist whose work bridges the realms of environmental science and cultural history. He is a graduate of ECAV (Ecole cantonale d’art du Valais) and the Institut für Raumexperimente in Berlin, where he studied under the guidance of Olafur Eliasson. Marshaling performance, sculpture and photography. His projects often stem from fieldwork in remote locations with acute geophysical identities – such as volcanoes, ice-fields and radioactive sites. To date, his works has explored post-romantic constructions of ‘nature’, and staged tensions between deep or geological timescales and those relating to mankind.


You have Successfully Subscribed!

W Le Veste Chiné D'hiver Cadis Gris Kjb1n04001 Shop Killtec Dans nO8y0wNvm